You are currently viewing Un vent de renouveau sur nos ASBL

Un vent de renouveau sur nos ASBL

  • Post category:Actualités

L’année 2020 a secoué Mentor-Escale et Mentor Jeunes sur deux fronts : celui de la crise sanitaire et celui d’une crise institutionnelle.

La crise institutionnelle est le résultat de la lutte permanente pour recevoir les fonds publics nécessaires à mener notre travail d’accompagnement de jeunes migrants sans famille vers l’autonomie ou par leur placement en famille d’accueil. Peu de subsides sont permanents. Pour répondre au besoin croissant du terrain, il nous faut répondre à de multiples appels à projets, émanant de pouvoirs publics à tous les niveaux du paysage institutionnel belge, chacun ayant ses critères d’éligibilité et de rapportage spécifiques. En 2019/2020, nous avions ainsi plus de 30 ‘lignes de subsides’, entrainant un degré de complexité dépassant les capacités d’une ONG de dimension moyenne. Les conséquences ont été dures : plusieurs cadres et employés sont en arrêt de travail pour burn-out et des directions générales successives ont baissé les bras face aux défis.

Le conseil d’administration a finalement décidé de ‘réduire la voilure’, abandonnant les subsides / activités les plus chronophages et les moins productives. Des licenciements ont dû être opérés chez Mentor-Escale et les activités de placement et de suivi des jeunes en famille d’accueil ont été reprises par son ASBL-sœur : Mentor Jeunes.

Nos structures n’ont pas non plus été épargnées par la crise covid. Celle-ci a contraint les équipes à réorganiser leur travail, ce qu’elles ont fait de manière admirable, restant pleinement investies au service des jeunes. Ces derniers souffrent eux aussi de la crise sanitaire : la scolarité à distance ou intermittente, les restrictions de regroupement, les démarches administratives ou sociales digitalisées sont autant d’obstacles pour des jeunes souvent isolés, voire peu lettrés ou familiers de notre langue. L’aide structurée et bienveillante de Mentor-Escale et Mentor Jeunes pour accompagner ces jeunes vulnérables est plus que jamais indispensable pour une insertion harmonieuse dans notre société.

2021 est donc une année porteuse d’espoir pour Mentor-Escale et Mentor Jeunes. Les mesures sanitaires se relâchent peu à peu, et la crise institutionnelle est désormais derrière nous, avec des équipes motivées et recentrées sur leurs missions essentielles. Malgré les épreuves qu’elle implique, nous percevons cette période de transition comme une opportunité de « renouveau », une occasion de solidifier nos bases et d’ainsi stabiliser et ancrer notre mission sur la durée. La création de nouveaux logos et sites internet pour Mentor-Escale et Mentor Jeunes illustrent bien la dynamique dans laquelle nous nous nous inscrivons : se tourner vers l’avenir, renforcer la collaboration entre nos ASBL, simplifier et clarifier nos missions… et rebondir ! 

<span class="su-quote-cite">François Casier, Président du Conseil d’administration</span>