Pour qui ? - Les MENA

Qui sont les MENA ?

Les Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA) sont des jeunes de moins de 18 ans qui vivent en dehors de leur pays d’origine et qui arrivent en Belgique sans parents ni tuteur légal. 

Selon la plateforme Mineurs en exil, entre 5 et 20 MENA sont signalés chaque jour en Belgique. Ces jeunes ont quitté leur pays pour des raisons diverses (persécution, conflits armés, pauvreté extrême, menaces pour leur intégrité physique et psychique, opportunités économiques/sociales, catastrophe naturelle, etc.).  

Quelle que soit la raison qui pousseles MENA à s’exiler loin de leur pays, ceux-ci subissent de multiples pertes. Ces pertes peuvent être humaines mais il peut aussi s’agir d’un espace, d’une langue, d’un idéal, etc. Avant leur départ ou sur le long et dangereux chemin menant vers la Belgique, ou parfois même à l’intérieur de nos frontières, de nombreux MENA vivent des évènements potentiellement traumatisants.  

Isolés dans leur nouveau pays d’accueil, tous ont besoin d’être protégés, d’être représentés légalement, d’être accompagnés et de recevoir une aide adaptée à leur situation spécifique

Une fois sur le territoire belge, ces jeunes se heurtent souvent à la barrière de langue, ils se retrouvent face à une nouvelle culture, un système administratif et scolaire qu’ils ne connaissent pas, etc. Malgré les souffrances vécues et les obstacles rencontrés, les MENA cherchent à reconstruire leur vie. Ils ont besoin de conditions de vie décentes, d’écoute, d’attention, de sécurité, d’intégration, et de perspectives d’avenir.  La Plateforme Mineurs en Exil recense les projets venant en aide aux MENA.

portrait d'un mineur etranger non accompagne (MENA) de dos

Pour les MENA les plus jeunes, les plus vulnérables ou ceux pour qui les conditions de prise en charge en centre ne garantissent pas leur épanouissement, notre projet « Familles d’accueil » est une alternative à l’offre d’accueil existante.  

Notre projet « Parrainage » s’adresse aux (ex-)MENA qui ont obtenu un titre de séjour et qui vivent seuls en autonomie. Ceux-ci souffrent parfois de solitude et sont demandeurs d’un contact privilégié avec un parrain ou une marraine. 

L’humanité doit donner à l’enfant ce qu’elle a de meilleur.Déclaration de Genève sur les Droits de l’Enfant, 1924

L'accompagnement des mineurs étrangers non accompagnés à Mentor Jeunes

Notre ASBL s’attèle à mettre en lien des familles (classique, monoparentale, recomposée, homme ou femme seul(e), etc.) avec des Mineurs etrangers non accompagnés. Pour remplir cette mission, nous proposons deux projets principaux.

Familles d'accueil

Le projet « Familles d’accueil » de Mentor Jeunes vient compléter l’offre d’accueil existante et propose une alternative familiale à certains jeunes pour qui la vie en collectivité n’est pas adaptée. Une famille d’accueil offre à ces enfants et adolescents un cadre structurant et sécurisant et également un soutien dans leur parcours de vie tout en leur permettant de partager leur culture. Vivre dans une famille les aide à grandir et à s’épanouir.  

Parrainage

Après l’obtention d’un titre de séjour, les MENA doivent vivre en autonomie. Il n’est pas rare, à ce moment-là, qu’ils souffrent de solitude. Ils doivent quitter le cadre du centre, affronter beaucoup de démarches administratives et aller vivre seuls. Nous leur proposons un parrain, une marraine ou une famille de parrainage afin d’étoffer leurs liens en Belgique et leur donner un meilleur ancrage.