You are currently viewing BX1 – Portrait d’une famille d’accueil à Bruxelles
Abderamane est accueilli chez Eva depuis 2019

BX1 – Portrait d’une famille d’accueil à Bruxelles

  • Post category:Presse

Les équipes de BX1 sont allées à la rencontre d’une mère d’accueil et du jeune ex-MENA, qui vit au sein de son foyer depuis plusieurs années maintenant. Regardez ce portrait d’une famille d’accueil pour MENA pour comprendre la vie en famille d’accueil, à travers le portrait de Eva et Abderamane.

Comme le dit Abderamane, qui a aujourd’hui 19 ans, avoir une famille d’accueil lui a permis de s’évader et de se sentir enfin chez lui, en Belgique. Il a fui la Côte d’Ivoire mais a perdu son père en arrivant ici. Eva, sa mère d’accueil depuis 3 ans maintenant, explique que le projet sonnait pour elle comme une évidence. Deux de ses enfants ayant déjà quitté le foyer, elle avait des chambres de libre chez elle et a donc fait le choix d’accueillir un MENA. Ayant notamment travaillé en Afrique elle connaissait la Côte d’Ivoire et est heureuse de retrouver un peu de ce pays dans la vie qu’elle partage avec Abderamane. Dans ce portrait vidéo, il témoigne : 

« Si j’ai des difficultés en maths, ou bien quand je n’ai pas le moral, elle est là pour moi »

Le jeune a obtenu son diplôme d’installateur électrique et souhaite avoir le CESS pour ensuite exercer son métier en indépendant.
En conclusion, une expérience de vie unique, un vrai projet de solidarité et d’interculturalité. 

Eva travaille chez elle avec Abderamane, jeune ivoirien de 19 ans qu'elle accueille depuis 2019

Si ce témoignage vous parle, n’hésitez pas à nous contacter. Vous obtiendrez davantage d’informations sur le projet de Famille d’accueil pour MENA de Mentor Jeunes lors d’une séance d’info ! Aujourd’hui, environ 50 jeunes sont en liste d’attente pour rencontrer une potentielle famille d’accueil. Ces enfants et adolescents vivent dans des centres d’hébergement collectif, comme ceux de Fedasil et de la Croix Rouge. Mais pour certains d’entre eux, l’atmosphère chaleureuse et accueillante d’un foyer serait plus adaptée. Les séances d’infos se font en présentiel à Bruxelles, Liège ou Namur. Elles peuvent aussi être faites en visio.

 

Retrouvez d’autres témoignages de famille d’accueil sur nos réseaux sociaux : facebook et instagram